BTS Tourisme

Le BTS Tourisme est une formation professionnelle de deux ans qui vous prépare à des fonctions essentielles dans le secteur du tourisme et de l’accueil.

Ce parcours développe vos compétences en gestion de la relation client, conception et commercialisation de produits touristiques, ainsi qu’en promotion des destinations et services touristiques. Vous apprendrez à gérer efficacement l’accueil et l’accompagnement des clients, à organiser des événements touristiques, et à collaborer au sein d’équipes dédiées à la promotion et au développement touristique.

Aperçu

Le BTS Tourisme vise à former des spécialistes en accueil, commercialisation et gestion de services touristiques pour divers types d’organisations, qu’il s’agisse de petites structures, de grandes entreprises, ou de collectivités. Cette formation couvre la gestion de la relation client, la conception d’offres touristiques, la promotion de destinations, et la commercialisation de produits et services liés au tourisme. Les étudiants apprendront à analyser et répondre aux attentes des clients, à concevoir et organiser des prestations touristiques, et à gérer les relations internes et externes, tout en s’adaptant aux enjeux spécifiques de chaque structure du secteur touristique.

Opportunités de carrière

Après le BTS Tourisme, les diplômés peuvent rapidement intégrer le marché du travail avec des postes tels que :

•Conseiller en voyages

•Responsable d’agence de voyages

•Chargé de promotion touristique

•Réceptionniste en hôtellerie

•Guide-accompagnateur

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences et élargir leurs perspectives professionnelles, ALEMA propose des formations en Bachelor Marketing & Commerce et en Bachelor Ressources Humaines. Ces cursus permettent d’acquérir des compétences complémentaires en gestion, marketing et management, essentielles pour évoluer vers des fonctions de responsabilité ou pour créer et développer ses propres projets dans le secteur touristique.

Objectifs d'apprentissage du BTS Tourisme

  • Comprendre et maîtriser les concepts et techniques fondamentaux du tourisme, de la gestion de la relation client et de la promotion des destinations.
  • Savoir analyser et répondre aux problématiques du secteur touristique, en tenant compte des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et des évolutions du marché.
  • Être capable de collaborer en équipe et de gérer des projets touristiques pour atteindre les objectifs stratégiques d’une organisation.
  • Développer des compétences transférables en marketing et en gestion, ouvrant la voie à une poursuite d’études au sein des Bachelors Marketing & Commerce ou Ressources Humaines proposés par ALEMA Business School.

Programme

Matière Heures de cours Coefficient
Culture générale et expression 120 2
Communication en langue vivante étrangère : Langue A (Anglais) 160 2
Communication en langue vivante étrangère : Langue B 160 2
Gestion de la relation client 190 2,5
Élaboration de l’offre touristique : Tourisme et territoire 190 2,5
Élaboration de l’offre touristique : Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques 90 2,5
Élaboration de l’offre touristique : Mercatique et conception de prestation touristique 240 4
Gestion de l’information touristique 200 2,5

Vous avez plus de questions ?

Contactez-nous

7 rue de la Fontaine Rouge,
77700 Serris

Notre outil de candidature en ligne pratique ne prend que 10 minutes à remplir pour postuler à nos programmes de formation à l’ALEMA.

Après avoir soumis votre candidature, un conseiller d’admission d’ALEMA prendra contact avec vous pour vous accompagner dans la suite du processus.

Après avoir postulé en ligne, un membre de notre équipe pédagogique prendra contact avec vous pour organiser une rencontre afin de finaliser votre inscription à l’ALEMA

PRé-INSCRIPTION

L'heure est venue de prendre en main votre avenir académique. Êtes-vous prêt pour l'aventure ?